Un avion qui atterrit à Marrakech

Venir au Maroc en avion

Venir au Maroc en avion est très facile, car le pays, en tant que destination touristique prisée, est très bien desservi.

Les aéroports au Maroc

Le Maroc compte une trentaine d’aéroports qui couvrent l’ensemble du territoire, d’est en ouest et du nord au sud. Les villes retenus pour la Coupe du Monde de football 2030 disposent toutes d’aéroport modernes :

l’aéroport de Marrakech-Ménara

Il a la particularité d’être situé dans la ville, ce qui rend la vue au décollage et à l’atterrissage particulièrement intéressante. Récemment agrandi, il accueille 5 millions de passagers annuels, mais sa capacité peine à satisfaire l’intérêt toujours grandissant des touristes du monde entier et de nouveaux projets d’agrandissement sont prévus d’ici 2030. En effet les prévision estiment qu’en 2030, Marrakech devrait être en capacité d’accueillir 14 millions de passager par an. Le projet d’en deuxième aéroport à Marrakech, dans la commune de Sidi Zouine, n’est pour l’instant plus à l’ordre du jour.
Code : RAK

L’aéroport Mohamed-V de Casablanca

Situé à l’extérieur de la ville, à environ 30 kilomètres, il accueille 10 millions de passagers chaque année. Il existe une garde ferroviaire à l’intérieur de l’aéroport, ce qui facilite le trajet jusqu’à Casablanca. Sinon en cas de départ ou d’arrivée tardive, deux hôtels sont disponibles sur place. Cet aéroport a la particularité d’être alimenté à 95% à l’électricité verte, grâce à un parc éolien.
Code : CMN

L’aéroport Rabat-Salé

L’aéroport de la capitale Rabat est situé à Salé, à 8 kms de la ville. Il enregistre annuellement plus d’un million de passagers.
Code : RBA

L’aéroport Agadir-Al Massira

C’est le troisième aéroport du pays, il accueille plus de deux millions de passagers chaque année. Situé à l’extérieur de la ville il faut compter 20 minutes en taxi pour rejoindre le centre-ville. D’ici 2030, une nouvelle aérogare sera construite, et l’aérogare actuelle sera rénovée. Au total la surface sera triplée, pour un budget avoisinant les 900 millions de dirhams.
Code : AGA

L’aéroport de Tanger-IbnBattouta

Construit à 10 km au sud de la ville, sur la commune de Boukhalef, cet aéroport est le cinquième du pays. D’ici 2030 une ligne de tramway reliera l’aéroport à la ville.
Code : TNG

L’aéroport de Fès-Saïss

il est situé à 15 km au sud de Fès et à 50 km au nord de Meknès, donnant ainsi l’accès aux deux villes impériales du nord.
Code : FEZ

Les compagnies aériennes marocaines

Il est bien évidemment possible de venir au Maroc en avion avec la plupart des compagnies étrangères, qu’il s’agissent de compagnies régulières ou de compagnies low-coast. Vous pouvez également venir avec l’une des deux compagnies marocaines, qui ont l’avantage de proposer également des vols intérieurs.

Royal Air Maroc

Plus communément appelée la RAM, elle a été créée en 1957 et elles est basée dans tous les grands aéroport du pays. Selon les chiffres fournis par la compagnie, elle propose 84 destinations internationales (dont 32 Afrique), elle fait voyager plus de 7 millions de personnes par an, et elle peut s’enorgueillir d’un taux de ponctualité de 83%.

En terme de positionnement, Royal Air Maroc est une compagnie régulière qui propose des services de qualité (repas à bord, sièges confortables) à des prix généralement dans le haut de la fourchette.

Afin d’être un acteur majeur des trajets aériens lors de la Coupe du Monde 2030, Royal Air Maroc a lancé un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui seront livrés de manière échelonnée au cours des prochaines années.

Air Arabia

Air Arabia est le plus grand transporteur à bas prix du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Basée aux Emirats Arabes Unis, la compagnie créée en 2003, est implantée au Maroc via sa filiale Air Arabia Maroc. Air Arabia est donc une compagnie low coast qui propose plus de 150 destinations dans le monde.

Il faut également savoir que la compagnie Rayan Air propose des vols intérieurs à des tarifs très compétitifs.

Air Oasis

C’est la petite dernière de l’aviation civile marocaine. Basée à Dakhla elle n’a pas encore commencé son activité, mais elle ambitionne de se positionner sur les courts et moyens trajets, avec l’objectif notamment de séduire les Marocains de l’étranger qui souhaitent venir au Maroc en avion.

Le passage à la douane marocaine

Les passages en douane dans certains aéroports marocains peuvent s’avérer un peu long en fonction de la période et du trafic. En plus du passeport, munissez vous de votre adresse de résidence au Maroc car il est fort probable que le douanier vous le demande. Si vous êtes photographe, attention, il est interdit d’entrer sur le territoire marocain avec un drone. Sinon gardez le sourire, soyez patients et tout se passera bien. Un « salam aleykoum » en guise de bonjour fera toujours un bon effet !

Newsletter

Restez au marquage des dernières infos et des bons plans