Vue aérienne du détroit de Gibraltar

Tunnel de Gibraltar : objectif 2030

Le tunnel de Gibraltar, également parfois appelé le « tunnel Maroc-Espagne », est sans doute l’un des projets les plus spectaculaires que le Maroc s’apprête à mettre en chantier dans la perspective de la Coupe du Monde de football 2030. Même si la construction n’a pas encore démarrée, et si nombre de questions techniques sont encore en attente de réponses, la volonté de creuser un tunnel transcontinental entre l’Espagne et le Maroc, et du même coup, entre l’Europe et l’Afrique, est réelle.

Le Maroc et l’Espagne envisagent de construire un tunnel ferroviaire, qui permettrait d’une part le transport de véhicules et de camions, et d’autre part le transport de passagers avec des trains navettes rapides (TNR). Les études préliminaires font état d’une longueur de 38,7 km, dont 27,8 km sous l’eau.

Initié en 1981 le projet s’est enlisé, malgré les fonds alloués à la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) qui en avait la charge. Ressuscité par la perspective du mondial 2030, le projet ne devra désormais plus subir de retard afin d’être finalisé en temps et en heure.

Selon le journal britannique The Sun, le coût des travaux devrait s’élever à 6 milliards d’euros et la durée des travaux est estimée à environ cinq années.

Newsletter

Restez au marquage des dernières infos et des bons plans

Vous pourriez aussi aimer