Maroc Mondial Football

Mondial 2030 : quelles retombées pour le Maroc ?

Le Maroc se prépare à vivre un événement historique : l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Au-delà de l’effervescence sportive et touristique quelles peuvent être les retombées du mondial pour le Maroc ?

La Coupe du Monde 2030 : une manne financière pour le Maroc

Bien sûr il y aura des dépenses certaines : construction ou rénovation des stades, renforcement des réseaux de transport, embellissement des villes… Le Maroc se prépare à investir massivement pour se montrer sous son meilleur visage aux yeux du monde. Mais ces investissements vont également permettre de générer une manne financière importante à travers le tourisme que cela va généré, puisque des milliers de fans venus des quatre coins de la planète vont venir soutenir leur équipe favorite dans les stades marocains. Cela va profiter aux hôtels, aux restaurants, aux commerces, aux transports.

Le Maroc va bénéficier d’une exposition  médiatique planétaire, avant et pendant le tournoi. Son PIB pourrait en être impacté positivement. Rappelons que le PIB du Qatar avait bondi de 8% grâce au mondial, et qu’en Corée du Sud, en 2002, il avait progressé de 7%.

Le développement des infrastructures

L’organisation de la Coupe du Monde va nécessiter la construction de nouvelles infrastructures, telles que des stades, des hôtels et des routes. Ces projets de construction, ou de rénovation, vont avoir un impact sur le secteur du bâtiment dans les prochaines années, et ils vont générer des milliers d’emplois, (temporaires et permanents). Cette mise à niveau des infrastructures, et cet héritage que le mondial va laissé, va profiter au sport marocain et au pays de manière générale pendant plusieurs décennies.

Le BTP ne sera pas le seul secteur boosté par le mondial. Le secteur bancaire attend une hausse des financements dédiés aux projets d’infrastructures, tandis que le secteur des télécoms mise sur une hausse du trafic voix et data, ainsi qu’une accélération du déploiement de la 5G.

Selon Hicham Gabriel Guedira, spécialiste du management sportif : « Je pense que pour les prochaines années, il y aura énormément de création d’emplois. (…) Ici on parle d’investissements en diplomatie, en sécurité, dans la santé, dans les infrastructures, dans la ligne à grande vitesse qui va probablement arriver à Marrakech, voire Agadir. Ce sont des choses dont l’État a besoin. « 

Un boost pour l’image du Maroc

En accueillant la Coupe du Monde du Monde 2030 le Maroc de se positionne comme une destination touristique et économique de premier plan. Le pays va bénéficier d’une visibilité accrue sur la scène internationale, ce qui va impacter positivement et durablement son image.

En conclusion, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc constitue une opportunité en or pour le pays de stimuler sa croissance économique et de se hisser au rang des nations les plus prospères du continent africain.

Tourisme : les retombées du mondial pour le Maroc

Les professionnels du tourisme estiment qu’au moins 900 000 touristes étrangers viendront au Maroc à l’occasion de la Coupe du Monde 2030. Sachant que la durée moyenne du séjour lors des précédentes coupe du monde était de 4 nuits, le secteur hôtelier devrait générer entre 3,5 et 4 millions de nuitées. En intégrant aux dépenses des touristes la nourriture, les transports, et les différentes activités, le Mondial 2030 devrait générer un chiffre d’affaires global de 8 milliards de dollars. Pour faire face à cette manne de touristes, plus de 100 000 lits supplémentaires devraient être disponibles d’ici 2030.

Newsletter

Restez au marquage des dernières infos et des bons plans