Les stades de la Coupe du Monde au Maroc
Les rencontres de la Coupe du Monde 2030 prévues au Maroc se dérouleront dans six villes : Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Tour d’horizon sur les stades de la Coupe du Monde au Maroc.
Alors que 2030 apparaît encore comme un horizon lointain, les stades qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde au Maroc ont d’ores et déjà été désignés. Tour d’horizon ville par ville :
Le Grand Stade d’Agadir a été inauguré en octobre 2013. Proche du centre ville (5km) il dispose d’une capacité de 42000 places assises. Géré par la SONARGES il accueille les matchs du club résident le Hassania Agadir.
Le Grand Stade de Casablanca n’est pas encore sorti de terre, mais il sera tout simplement le plus grand stade au monde. (Lire l’article : Le futur Grand Stade de Casablanca)
Le Grand Stade de Marrakech est situé à l’entrée de la Ville, à la sortie de l’autoroute de Casablanca. Conçu par l’architecte Vittorio Gregotti il a été ouvert en janvier 2011 il peut accueillir 41 356 spectateurs assis. Il dispose d’une piste d’athlétisme qui accueille chaque année le meeting international de Marrakech et il héberge l’équipe du Kawkab Athlétique Club de Marrakech.

Grand stade de Marrakech
Le complexe sportif de Fès construit dans les années 90 est un stade multisport avec une capacité de 35 458 places. Des aménagements et une extension sont prévus pour pouvoir accueillir des matchs dès la Coupe d’Afrique des Nations en 2025. La piste d’athlétisme sera supprimée et la capacité sera portée au minimum à 40 000 places.

Complexe sportif de Fès
Le complexe sportif prince Moulay Abdellah, situé à l’entrée de Rabat, a été ouvert en 1983. Ce stade est déjà en cours de réfection, et sa capacité va être portée de 45 000 à 66 000 places.
(Lire l’article : Complexe sportif prince Moulay Abdellah, un nouveau design et des fonctionnalités aux normes FIFA)

Stade Prince Moulay Abdellah Rabat
Le Stade Ibn Batouta de Tanger dispose d’une capacité de 65 000 places assises qui va être augmentée à 80 000 places. Le stade conçu par l’architecte Jawad Khattabi a ouvert en 2011. Il se situe à 10 km du centre ville et à 3 km de l’aéroport. Il sera le 2e plus grand stade au Maroc après celui de Casablanca. Il accueille les matchs de l’Ittihad Riadhi de Tanger.

Stade Ibn Batuta Tanger
Mises au normes FIFA pour les stades de la Coupe du Monde au Maroc
Afin de répondre aux exigences réglementaires de la FIFA en matière d’infrastructures sportives les différents stades existant vont faire l’objet d’importantes mises à niveau. Cela concerne notamment les équipements de sonorisation, les espaces VIP, les espaces réservés aux médias, les dispositifs de sécurité et les installations pour les athlètes.


