plats traditionnels, manger au Maroc

Manger au Maroc : un voyage gustatif aux milles saveurs

Souvent citée parmi les cuisines les plus appréciées au monde, la cuisine marocaine est connue pour ses saveurs, ses épices et elle s’inscrit dans les grandes traditions culinaires. Variée et raffinée, la gastronomie marocaine compte de nombreuses spécialités célèbres. Pour ne rien manquer, voici notre tour de table des plats classiques que vous devez absolument tester, des spécialités par ville, et en bonus nos conseils pour bien manger au Maroc.

Manger au Maroc : les spécialités incontournables

Le couscous

Le couscous (« kesksou » en darija marocaine) est sans aucun doute l’un des plats les plus emblématiques du Maroc. Composé de semoule de blé fine, il est souvent accompagné d’un savoureux mélange de légumes, de viande ou de poisson, le tout parfumé avec des épices telles que le safran, le cumin et la cannelle. Contrairement à son image de plat très calorique, le couscous est un plat qui n’est pas gras, puisque la cuisson de la semoule et des légumes, est effectuée à l’eau ou à la vapeur. Il offre également l’avantage de pouvoir se consommer sans viande, ni poisson pour les végétariens.

Le(s) tajine(s)

Le tajine est un plat mijoté traditionnel cuit dans un plat en terre cuite du même nom. Il existe de nombreuses variations de tajines, allant du tajine de poulet aux olives et citrons confits, au tajine d’agneau aux pruneaux et amandes, en passant par le tajine de kefta (viande hachée). N’hésitez pas à goûter les différents tajines et à découvrir des saveurs nouvelles.

La Pastilla

La pastilla est une délicieuse tourte sucrée-salée à base de feuilles de brick, de pigeon ou de poulet, d’amandes et d’épices. C’est un mélange exquis de saveurs et de textures, souvent servie comme plat principal lors des grandes occasions.

La Harira

Cette soupe marocaine épaisse et nourrissante à base de tomates, de lentilles, de pois chiches, de viande et d’herbes aromatiques est un plat populaire. Elle est consommée de façon traditionnelle pendant le mois sacré du Ramadan pour rompre le jeûne.

Les fruits et légumes frais du Maroc

L’agriculture est la première ressource du pays (devant le tourisme) et le Maroc peut s’enorgueillir d’avoir les fruits et les légumes parmi les plus savoureux au monde. Nombre de touristes s’enthousiasment en retrouvant le vrai goût des fruits et des légumes, parfois disparu en Europe. La cuisine marocaine met en valeur cette abondance de fruits et légumes frais, qui sont utilisés pour préparer les différentes salades marocaines, les tagines ou tout simplement pour servir d’accompagnement. Ne manquez pas de déguster des salades marocaines comme la salade de poivrons, la salade marocaine de carottes ou la salade d’orange à la cannelle pour une touche sucrée.

Les poissons frais

Grâce à sa position côtière, le Maroc offre une grande variété de poissons et fruits de mer que l’on retrouvent dans l’assiette sous différentes forment : sardines grillées, brochettes de crevettes marinées, tajine ou couscous de poisson. Vous pouvez également consommer des huîtres, des moules ou encore des langoustes, si vous êtes amateur de fruits de mer.

Voyage gourmand à travers le Maroc : les spécialités par villes

La tangia de Marrakech

La Tangia, spécialité emblématique de Marrakech, est un plat traditionnel savoureux et réconfortant, dont la préparation remonte à des siècles dans la culture culinaire marocaine. Cette délicieuse spécialité tire son nom du récipient dans lequel elle est cuite : une jarre en argile appelée « tangia ». Elle est préparée à partir d’un mélange savamment sélectionné d’ingrédients simples mais riches en saveurs, tels que de la viande d’agneau, des épices traditionnelles comme le cumin, le paprika et le safran, ainsi que des herbes fraîches telles que le persil et la coriandre. Ces ingrédients sont disposés dans la tangia, accompagnés d’huile d’olive, d’ail et parfois de citron confit, avant qu’elle ne soit fermée avec un couvercle en argile. Traditionnellement effectuée dans les braises chaudes des fours à bois des hammams publics, la cuisine lente est le véritable secret de la tangia. Cette méthode de cuisson confère à la viande une tendreté incomparable et permet aux saveurs de se mélanger harmonieusement, créant ainsi un plat riche et parfumé.

Souvent dégustée lors de rassemblements familiaux ou d’occasions spéciales, tels que les fêtes religieuses ou les célébrations communautaires, elle est dégustée avec du pain traditionnel, tel que le khobz, et peut être accompagnée d’une salade fraîche ou de légumes grillés. Ce plat emblématique de Marrakech reflète la culture et les traditions de la ville rouge, et ravit les papilles des habitants et des visiteurs depuis des générations.

Les sardines grillées de Tanger

Tanger, ville méditerranéenne emblématique du Maroc, est réputée pour ses poissons et ses fruits de mer . Parmi ses spécialités culinaires les plus appréciées, les sardines grillées occupent une place de choix. Les sardines grillées de Tanger sont une véritable institution, offrant aux visiteurs un goût authentique de Méditerranée. Fraîchement pêchées dans les eaux de la région, ces sardines sont préparées avec simplicité, mettant en valeur leur saveur naturelle et délicate. Marinées dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et d’herbes fraîches, les sardines sont ensuite grillées sur des braises chaudes, ce qui leur confère une texture croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Servies avec un filet de citron frais et accompagnées de pain traditionnel marocain, les sardines grillées sont un incontournable si vous séjournez à Tanger.

Vous pouvez les déguster dans les restaurants du bord de mer pour profiter en même temps de la vue imprenable sur les eaux scintillantes de la Méditerranée.

La pastilla de Fès

Les Pastillas de Fès sont traditionnellement préparées avec du pigeon, bien que des variantes avec du poulet soient également courantes. La viande est lentement mijotée dans un mélange de cannelle, de safran et de gingembre. Cette préparation est ensuite enveloppée dans des feuilles de brick croustillantes, et saupoudrée de sucre glace et de cannelle. La pastilla étonne par son mélange de saveurs sucrées-salées et par le contraste des textures.

Le couscous de poisson d’Agadir

Le couscous de poisson est une variante très appréciée du couscous de viande. A Agadir, les poissons frais de l’Océan, tels que la dorade, le bar ou la lotte, remplacent l’agneau, le boeuf ou le poulet, et sont cuits dans un bouillon parfumé avec des épices locales. Servis généreusement dans de grands plats en terre cuite, les couscous de poisson d’Agadir sont souvent accompagnés d’une sauce tomate épicée et de quartiers de citron.

Le couscous royal de Casablanca

Le couscous royal tient son nom de la présence de différentes variétés de viandes telles que l’agneau, le poulet et la merguez. A cela s’ajoutent les nombreux légumes de saison, tels que les carottes, les courgettes, la citrouille, les pois chiches, l’aubergine, le choux ou encore les navets.

3 conseils pour bien manger au Maroc

Conseil n°1 : goûtez aux plats épicés

Contrairement aux idées reçues, la cuisine marocaine n’est pas spécialement piquante. Le piment est généralement servi en accompagnement, avec la fameuse harissa, mais pas dans tous les plats. En revanche les différentes épices (gingembre, curcuma, safran, cumin, cannelle, paprika) sont très présentes. Elles offrent une grande variété de goûts à la cuisine marocaine et elles ont également des propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Conseil n°2 : recherchez l’authenticité

Si vous visitez le Maroc, n’hésitez pas à vous immerger dans la gastronomie locale en explorant les souks et les marchés locaux pour découvrir les ingrédients frais utilisés dans la cuisine marocaine et en essayant les restaurants locaux et les petites échoppes. Vous pouvez également vous arrêter dans les restaurants des stations essence sur les routes nationales (pas sur l’autoroute), qui offrent généralement une cuisine traditionnelle préparée sur place à un coût avantageux.

Conseil n°3 : faites vous inviter

repas traditionnel dans une famille marocaine

repas traditionnel dans une famille marocaine lors de la rupture du jeûn pendant le ramadan

Si vous en avez la possibilité faites vous inviter dans une famille pour découvrir la véritable cuisine marocaine populaire. Si vous séjournez en location vous pouvez également louer les services du cuisinière et lui demander de vous préparer les plats que vous voulez.

 

Newsletter

Restez au marquage des dernières infos et des bons plans

Vous pourriez aussi aimer